L'éolien

Le saviez-vous ?

L’énergie éolienne est l’énergie cinétique des masses d’air en mouvement autour du globe.

La racine étymologique du terme « éolien » provient du nom du personnage mythologique Éole, connu en Grèce antique comme le maître des Vents.

 

Principe

Le vent fait tourner les pales placées au sommet d’un mât. Ce mouvement entraîne la rotation d’un axe central (le rotor) relié à un générateur. L’énergie mécanique du vent est ainsi transformée en électricité.

Il existe des éoliennes terrestres mais également des éoliennes offshores.

L'éolienne offshore

utilise la puissance des vents marins pour produire de l’énergie renouvelable.
Elle a le même fonctionnement qu’une éolienne implantée sur terre, sauf qu’elle est installée en mer, ancrée sur le fonds marin ou posée sur une structure flottante.
Avec des mâts plus élevés que ceux des éoliennes terrestres, les éoliennes offshores bénéficient d’une puissance de vent plus importante et plus régulière et peuvent ainsi produire jusqu’à deux fois plus d’énergie qu’à terre.

L’éolien est très présent dans le département de la Somme. La SEM défend une approche différente des projets, notamment par l’investissement participatif, l’intégration paysagère et la concertation.

L’arrivée en fin de période d’achat obliger des premières centrales installées est aussi l’occasion de repenser cette filière sur le département.

Nous sommes à votre disposition pour tout renseignement.

logo_sem_HD

SEM-SOMME-ENERGIES © 2021 Tous Droits Réservés